EHPAD réparti en 3 secteurs dont un secteur sécurisé

L’EHPAD du CHSA a une capacité d’accueil de 160 places d’hébergements permanents (HP) et 5 places d’hébergements temporaires (HT).
L’EHPAD est réparti en 3 secteurs :
• L’EHPAD 1 (E1) qui est composé de 68 lits ;
• L’EHPAD 2 (E2) qui est un secteur sécurisé qui est composé de 46 lits ;
• L’EHPAD 3 (E3) qui est composé de 51 lits.
La mission première de l’établissement est de développer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes accueillies pour maintenir et/ou favoriser leur autonomie sociale, physique, psychique et prévenir l’aggravation de la dépendance.

Admissions & tarifs

Afin de faciliter votre entrée au sein de l’EHPAD vous trouverez ci-joints les différents documents qui peuvent vous être utiles lors de la réalisation du dossier d’admission. Le dossier d’admission est composé d’un volet administratif et d’un volet médical.

Lien demande d’admission ViaTrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/CreationDossierAvantPropos.aspx

L’ADMISSION comment ça se passe ? 
Le bureau des entrées est chargé des formalités administratives de votre admission. Il recueille les renseignements nécessaires à la constitution de votre dossier d’admission. Certaines pièces doivent être fournies en copie comme :
• Votre carte d’identité
• Votre carte vitale
 • Votre carte de régime complémentaire
• Vos justificatifs de ressources
• Votre attestation d’assurance responsabilité civile…
Une fois le dossier complet et une date d’admission fixée conjointement une visite de l’EHPAD vous sera proposée. Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement dans lequel figurent les différentes modalités financières et les règles relatives à la vie institutionnelle vous seront remis pour signature. Dans les semaines suivant votre admission un projet personnalisé d’accompagnement sera élaboré avec vous ou votre représentant. 
Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter le bureau des entrées au 05 53 02 78 01.

TARIFS DE L’EHPAD DU CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-ASTIER
Le prix de journée est composé d’un tarif hébergement et d’un tarif dépendance. Les deux types de tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Départemental. En fonction de votre GIR (groupe iso-ressources) le Conseil Départemental verse à l’établissement une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ce qui correspond au tarif Dépendance et qui ne vous sera pas facturé.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite/EHPAD/DORDOGNE-24/st-astier-24110/ehpad-du-centre-hospitalier-de-saint-astier/240007690

LES AIDES FINANCIERES ET LES ALLOCATIONS
• L’établissement est habilité à l’aide sociale, cela veut donc dire qu’en fonction de vos revenus et après la constitution d’un dossier vous pouvez bénéficier de diverses aides et allocations:
• L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) versée par le Conseil Départemental.
• L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental.
• L’Allocation de Logement Sociale (ALS) versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) du Département ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
C’est à vous de réaliser les démarches auprès des différents organismes concernés, mais vous pouvez compter sur la disponibilité de l’équipe administrative du Centre Hospitalier de Saint-Astier qui sera présente pour vous conseiller dans la réalisation de vos différentes démarches.

DOSSIER D’INSCRIPTION
> Livret d’accueil de l’EHPAD
> Règlement intérieur
> Demande d’admission: https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite/EHPAD/DORDOGNE-24/st-astier-24110/ehpad-du-centre-hospitalier-de-saint-astier/240007690
> Contrat de séjour

 

Modalités des visites

♦ ♦ ♦ De 13h30 à 18h00 tous les jours ♦ ♦ ♦ 
Vos proches sont les bienvenus. Nous savons que leur présence à vos côtés est un réconfort.
Dans certaines situations, des aménagements d’horaires peuvent être proposés en concertation avec le cadre du service et le médecin.
Toutefois les visites peuvent être limitées voire illimitées pour des raisons médicales. Vous en serez informé (e).
Une personne de votre choix peut être autorisée à prendre ses repas à titre payant à vos côtés. La demande doit être faite au préalable auprès du personnel et de l’accueil qui vous indiquera les modalités de commande et de règlement. Les tarifs en vigueur sont affichés dans le hall d’entrée.

Afin de préserver le bien-être et le confort de toutes les personnes soignées, veuillez recommander à vos visiteurs :
♦ D’éviter les présences prolongées et les venues en groupe qui risquent de troubler votre repos, celui de vos voisins et peuvent perturber le travail quotidien de l’équipe soignante :
♦ De quitter la chambre lors des soins ou visites médicales pour respecter l’intimité de votre proche sauf avis contraire,
♦ De ne pas apporter de boissons alcoolisées, médicaments ou alimentation,
♦ De ne pas introduire d’animaux.