Logo CHSA-simple

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-ASTIER

SMR – EHPAD – SSIAD
& consultations avancées

Histoire du Centre Hospitalier

Créé en 1863 (Hospice) l’établissement a obtenu son appellation d’Hôpital Rural par ordonnance du 11 décembre 1958. Des modifications se sont succédées au fil du temps pour parvenir à sa capacité actuelle. La loi (juillet 2009) Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) a reclassé la structure dans la catégorie des Centres Hospitaliers qui est adhérent au Groupement Hospitalier de Territoire de la Dordogne (GHT) porté par le Centre Hospitalier de Périgueux. 

Le Centre Hospitalier de Saint-Astier est un Établissement Public de Santé (EPS) disposant d’autorisations de fonctionnement délivrées tant par l’Agence Régionale de Santé que du Conseil Départemental de la Dordogne. 

Le CHSA assure des missions de service public et il dispose des services suivants :

Un Soin Médicaux et de Réadaptation (SMR) de 40 lits et ses consultations avancées spécialisées (addictologie, dermatologie, ophtalmologie, gynécologie et vasculaire).

Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 165 lits dont 160 lits d’hébergements permanents et 5 lits d’hébergements temporaires.

Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 50 places qui intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et/ou handicapées. Il contribue au maintien des personnes à domicile.

Pour assurer ses missions des services supports officient tels que : l’administration, la lingerie, la logistique, la pharmacie ainsi que la restauration. 

Le CHSA se situe “Rue Maréchal Leclerc 24110 Saint-Astier”. Le site dispose d’un parc arboré et d’espaces verts permettant un cadre de vie “bucolique”. 

ORGANIGRAMME CHSA

Charte d’engagement des encadrants CHSA
& Lignes Directrices de Gestion 2021-2025