Séjour:
BIEN VOUS IDENTIFIER POUR BIEN VOUS SOIGNER AU CHSA
L’IDENTITOVIGILANCE
L’identitovigilance est un préalable essentiel à la qualité et la sécurité des soins. Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé.
Faute d’appliquer des règles communes d’identification, il est impossible de garantir la qualité des informations médicales partagées sur le patient ni, par conséquent, la sécurité de sa prise en charge.
Au CHSA, nous enregistrons l’identité officielle de nos patients pour sécuriser leur prise en charge.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
La bonne identification des documents de santé conditionne la sécurité des échanges d’informations entre professionnels tout au long du parcours santé du patient :
- Partager les bonnes informations
- Utiliser le bon dossier médical
- Réaliser les bons soins
- Passer les bons examens
- Recevoir le bon traitement
Lors de l’admission, un document officiel d’identité est demandé à chaque patient : carte d’identité, passeport, titre de séjour*.
Pour la sécurité de chacun, un bracelet d’identification est posé au poignet de nos patients (SMR) lors de leur admission. Il permet tout au long de leur hospitalisation de vérifier leurs noms, prénoms et date de naissance.
*Pensez à vous munir d’une pièce d’identité valide pour chaque rendez-vous avec un professionnel de santé. Si besoin, faites rapidement corriger vos documents d’identité auprès de l’état civil de votre commune.
ATTENTION : la Carte Vitale n’est pas un document d’identité valide !
EHPAD
Lors de votre arrivée au sein de l’établissement, un recueil de vos habitudes alimentaires est réalisé, si un régime est prescrit par le médecin celui-ci sera pris en compte. Des menus variés sont établis par la diététicienne en collaboration avec le service de restauration puis validé en Conseil de Restauration. Les repas sont préparés en interne et suivent les normes HACCP et une attention particulière est portée à la qualité/ présentation de la restauration. Si votre état de santé le nécessite ou à votre demande votre plateau est servi dans votre chambre.
Les menus sont affichés et l’équipe du service vous présente quotidiennement le menu du lendemain.
HORAIRES DE REPAS :
Petit déjeuner à partir de 7h30
Déjeuner entre 12h et 13h
Diner entre 18h30 et 19h30
Pour la sécurité des résidents, il est recommandé de ne pas garder dans votre chambre des restes de repas et de ne pas vous faire apporter des aliments incompatibles avec l’état de santé sans l’autorisation de l’équipe de soins.
Le linge :
• La lingerie du Centre Hospitalier de Saint-Astier gère le linge plat et de toilette : draps, linge de toilette (gants et serviettes) est fourni, et lavé aussi souvent que nécessaire et entretenu par l’établissement.
• L’entretien du linge personnel de la personne hébergée est inclus dans le tarif hébergement. Le linge fragile (cachemire, soie…) reste à la charge de la famille.
• En EHPAD le linge personnel du ou de la résident(e) hébergé(e) est identifié par la blanchisserie de l’établissement et renouvelé aussi souvent que nécessaire. (Trousseau type à votre disposition à l’accueil).
• Le linge en hébergement temporaire est également entretenu par la lingerie et la blanchisserie.
Veuillez vous munir du linge de toilette et de nuit indispensable à votre séjour ainsi que d’un nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir, savon).
Par mesure d’hygiène nous vous recommandons de vous munir de savon liquide (éviter le gel douche).
Il est proposé aux résidents un service de courrier : il est distribué chaque jour dans les services. Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant, soit au personnel du service, soit au personnel de l’accueil.
Vous pouvez demander à la location un téléphone individuel et une télévision auprès du bureau de l’accueil lors de votre admission.
Votre sortie
SSR :
La date de votre sortie sera fixée par le médecin ; elle sera ensuite organisée par le service de soins en lien avec l’assistante sociale, vos proches et vous-même.
En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer un document déchargeant le Centre Hospitalier de Saint-Astier de toute responsabilité.
Les différents documents médicaux (certificats, ordonnances, rendez-vous, etc.), nécessaires au suivi des soins, vous seront remis dans le service par l’infirmier(e) ou la secrétaire médicale.
Si un transport en ambulance, VSL, etc. est nécessaire pour votre retour au domicile, vous pouvez choisir la société à solliciter pour réaliser ce trajet. Une ordonnance sera faite par le médecin et remise au professionnel.
Avant votre départ vous devrez, personnellement ou un membre de votre famille, vous présentez au bureau des entrées afin de :
♦ Retirer les documents administratifs déposés lors de votre admission ;
♦ Retirer un bulletin de situation ;
♦ Régler les divers suppléments restant à votre charge (télévision, téléphone, frais d’accompagnement).
Les frais concernant le forfait journalier vous seront, le cas échéant, facturés le mois échu.
Le montant de ce forfait, fixé par décret, est identique sur tout le territoire français. Il constitue une contribution minimale aux dépenses hôtelières dont vous êtes redevable (ou à la charge de votre mutuelle) pour chaque journée d’hospitalisation. Ce forfait est de 20 € par jour pour l’année 2024.
EHPAD :
Conformément à l’article L.311-4-1 du CASF, la personne hébergée, ou le cas échéant son représentant légal peut exercer par écrit un droit de rétractation dans les quinze jours qui suivent la signature du contrat, ou l’admission si celle-ci est postérieure, sans qu’aucun délai de préavis ne puisse lui être opposé et sans autre contrepartie que l’acquittement du prix de la durée de séjour effectif.
Vous pouvez disposer de sorties (journalière ou plusieurs jours), en veillant au préalable à prévenir le personnel du service concerné.
SSIAD :
Les motifs valables pour réaliser une sortie de ce service sont :
♦ Retour à l’autonomie ;
♦ A la fin de la prise en charge fixée par le médecin traitant ;
♦ En l’absence de renouvellement de prolongation par le médecin conseil ;
♦ Lorsque l’état de santé ou l’environnement ne permet plus le maintien à domicile ;
♦ Lors de l’admission en établissement ;
♦ En cas de non-respect du contrat de soins ;
♦ Sur demande de la personne prise en charge et/ou de sa famille.